NOS LOTUS

Le lotus sacré (nelumbo nucifera) était vénéré par les bouddhistes il y a déjà 2500 ans. On prétend même que Bouddha sortit d’une fleur de lotus. Bien que cette plante soit originaire des pays asiatiques, elle s’acclimate très bien dans les régions où la température se situe entre 24o et 29o pendant deux à trois mois durant l’été.

Tôt à l’automne (éviter le gel), il faut le retirer de l’eau et le placer dans un endroit sombre et frais.  Après une dormance d’environ trois (3) mois, il faut le placer dans un endroit chaud et bien éclairé.  Après l’apparition des premières feuilles, on peut commencer la fertilisation. 

Il est conseillé de diviser les lotus à tous les deux (2) ans, dans certains cas, à chaque année.

BASSIN A LOTUS 

Même au Québec, il est possible de faire un bassin à lotus. 

Comment?  Simplement cre user une fosse d’environ 45 cm (18’’).  Insérer une membrane ou un bac rigide. Ajouter 8 cm (3’’) de fumier de vache, 23 cm (9’’) de terre (top soil) et terminer avec des roches de rivière ou du sable.

Protection hivernale :  Couvrir la fosse + 90 cm (36’’) à l’extérieur avec du polystyrène rigide de 5 cm (2’’) et des sacs de feuilles mortes pour isolation supplémentaire. Nous pouvons également laisser les lotus avec les nymphaeae dans la partie profonde du bassin pendant l'hiver. Tôt au printemps, dès que la température le permet, les remonter à environ 30cm (12'') de la surface.