LES ALGUES

Les algues!  Quel cauchemar pour les propriétaires de jardins aquatiques.

Algues vertes:  vers la fin du printemps, lorsqu'il n'y a pas encore assez d'ombrage sur l'eau, elles arrivent rapidement.  Il ne faut pas oublier non plus que le soleil qui brille, les feuilles, la nourriture et les déchets de poissons sont les ingrédients  de la potion magique pour le développement des algues.

La solution:  Enlever le plus possible de matières en décomposition, ajouter des bactéries et des plantes submergées (oxygénantes) et attendre patiemment.

Algues filamenteuses:  Présentes un jour, présentes presque toujours.

La solution:  Enlever le plus possible manuellement, ajouter de la paille d'orge pour prévenir la prolifération, ou du miroir d'eau (colorant naturel).  Surveiller la cascade, car c'est souvent leur point de départ.

Nous ne conseillons pas les produits (algicides, etc) que nous retrouvons, en trop grand nombre, sur les tablettes des magasins.  Ce sont des solutions temporaires et coûteuses.

Nous ne recommandons pas non plus de vider souvent et complètement l'eau du bassin (un bon nettoyage à tous les trois ans suffit); elle redeviendra verte dans les heures qui suivent car l'eau que vous ajouterez contient beaucoup de minéraux. 

Donc, attendez patiemment que l'équilibre biologique se fasse par les plantes et bactéries et n'oubliez-pas surtout pas que votre jardin d'eau n'est pas une piscine.