Plantes

Plantes submergées (oxygénantes)

Ces plantes sont les plus importantes dans un bassin.  Elles filtrent et entrent en compétition avec les algues.  La vie aquatique se développe autour d'elles.  Il ne faut surtout pas lésiner sur le nombre de ces plantes.

Combien de plantes submergées?  35% de la superficie de votre bassin que vous divisez par 2.5.

 

Plantes flottantes

En se multipliant, elles créent de l'ombre sur le bassin.  Attention! Ne pas laisser le bassin se couvrir par ces plantes car elles nuiraient à la fonction d'oxygénation des plantes submergées.

Combien de plantes flottantes?  15% de la superficie de votre bassin que vous divisez par 4.

Lotus

Les lotus se cultivent en pot que l'on remise au fond du bassin ou dans une pièce froide pour l'hiver.  Gourmands d'engrais, il est maintenant possible de mettre des bâtons d'engrais qui se dégradent lentement pendant 6 mois.  Le dessus du pot ne doit pas être immergé à plus de 15 cm (6 pouces).

Pour un meilleur rendement, divisez les lotus à tous les 2 ans.

Il est possible de les planter directement dans la terre, sur la berge.  Il faut cependant les protéger du gel pour l'hiver en les recouvrant d'une épaisseur de 'foam'. 

Nymphéas (nénuphars)

Ne laissez pas vos nymphéas pousser dans des petits pots 15 cm (6 pouces) ou moins car ils vont rapidement en sortir et s'épuiser.

Dans un pot de 20 à 25 cm (8 à 10 pouces), un nymphéa fera une saison.  Dans un panier carré de 30 cm (12 pouces), deux ans.

Ne négligez pas l'engrais si vous voulez qu'ils fleurissent tout l'été.

On peut aussi les planter dans des poches de plantation.  Les racines passent à travers facilement et permettent au plant de mieux se nourrir.

Comme dans le milieu naturel, il est aussi possible d'aménager au fond du bassin des îlots de terre entourés de pierres pour y planter les nymphéas. 

Combien de nymphéas?  50% de la superficie du bassin que vous divisez par 10 (superficie moyenne du feuillage d'un nymphéa).

Plantes de milieux humides et émergentes

Quand on pense à un milieu humide, on pense aussi marais.  Oui! plusieurs de ces plantes peuvent être incorporées à un marais sur le bord du bassin, dans le but de filtrer l'eau qui y passe.  Comme les vivaces , ces plantes ont leur moment de floraison.

Il n'y a pas de règles à savoir combien de ces plantes nous devons incorporer dans un bassin.  Elles servent à naturaliser la berge.  Par exemple, couvrir des roches en bordure, donner du relief à des pierres disposées en bordure ou dans le ruisseau.

Parmi ces plantes nous en avons qui aiment avoir les racines dans l'eau l'été mais pas l'hiver, d'autres dont le feuillage doit rester hors de l'eau et d'autres (les émergentes) qui sortent de l'eau (scirpus, sagittaires, pontéderies ...).

On retrouve dans cette catégorie plusieurs plantes tropicales qui ne peuvent rester à l'extérieur l'hiver.  Certaines peuvent être gardées dans une pièce froide (± 7o) ou agrémenter l'intérieur de la maison pendant la saison la saison froide.